• Flavie B / Naturopathe

Le sommeil, cet ami oublié






Le sommeil joue un rôle primordial sur notre équilibre tout entier.

Pourtant, je n'ai jamais entendu autant de personne se plaindre d'être fatiguées qu'en ce moment. Dans notre société où tout va de plus en plus vite, le sommeil a lentement perdu la place vitale qu'il occupait et qu'il devrait occuper, encore aujourd'hui.

Il n'y aurait pas de vie sans sommeil, c'est un besoin élémentaire et instinctif qui fait parti intégrante de la vie.

Prenez le temps de regarder les effets du manque de sommeil chez un enfant : il pleure, il est excité, il a dû mal à gérer ses émotions... Il en est de même chez un adulte.

Pourtant, les Français dorment environ 1H30 de moins qu'il y a 50 ans et le sommeil est souvent vu comme une preuve de faiblesse.

Combien de personnes s'en veulent car elles tombent de sommeil le soir et ne parviennent pas à finir les tâches quotidiennes ?


Quand je demande à mes client(e)s ou que je propose un sondage sur les raisons pourquoi ils ne vont pas se coucher plus tôt, voici ce qu'il en ressort :


- Il y a tellement de choses à faire ( ménage, repassage, balader le chien etc...)

-Mental agité et smartphone

-Envie de profiter d'un moment calme

-Passer du temps en couple après le coucher des enfants

-Travailler à la maison sur l'ordinateur

-Le sommeil ne vient pas

-Prendre du temps pour moi

-L'organisation familiale du soir pour le lendemain

-Obligations, télé, caféine …...

-Je suis jeune maman et épuisée par les multiples réveils de mon bébé


Vous l'aurez compris, la liste est longue. Le problème actuel est le fait d'avoir, pour de nombreuses personnes, une deuxième journée qui commence à la maison le soir venu.

On pourra simplement mettre la cas des jeunes parents à part puisque le cycle du sommeil est dans 90% des cas perturbés par la venue d'un bébé au sein du foyer.

Entre l'organisation familiale, les obligations, le travail que l'on ramène à la maison, l'addiction aux écrans, le fait de vouloir un temps pour soi après une journée de travail etc...on repousse constamment l'heure du coucher et la venue du sommeil, quitte à fatiguer lentement l'organisme.


Lors d'un récent et court sondage sur les réseaux, voici les résultats que j'ai obtenu :


-70 % des personnes pensent ne pas avoir un sommeil réparateur.

-80% ont envie de se coucher plus tôt le soir

-82% pensent que leurs enfants bénéficient d'un sommeil de qualité


Ces chiffres reflètent l'envie d'une reconnection à un sommeil de qualité et la déconnection totale de la population au cycle naturel du jour et de la nuit.


La reconnection à son instinct primaire

La nature respecte un cycle bien précis, la durée du jour et de la nuit varie selon les saisons et les continents. L'Homme est par nature cyclique, son rythme de vie a toujours été guidé par le cycle naturel.

Ainsi, nous devrions nous diriger vers le sommeil lorsque le soleil se couche.

Seulement, depuis l'invention des lumières artificielles, nous n'avons de cesse de repousser l'heure du coucher.


L'importance du sommeil sur l'organisme

Il n'y a pas de secrets, si nous dormons mal ou peu cela à des répercutions sur notre santé globale. Pour certains, le sommeil est simplement une perte de temps puisqu'ils ne sont, si on les écoute, pas productifs. Pourtant c'est une période importante où le corps continu son activité et son processus naturel. Pendant que nous dormons, le corps répare ses cellules, stimule et renforce son système immunitaire, diminue le stress, prépare l'élimination des toxines, ouvre la porte au subconscient... Le sommeil aide donc au bon équilibre de l'organisme ( homéostasie ), à la réparation et à l'équilibre du système nerveux, à la croissance chez les petits, à l'équilibre hormonal...ect

Nous avons donc la notion de ce que « se reposer « peut signifier.


Adopter un sommeil de qualité

Avoir un sommeil de qualité est de plus en plus recherché dans les foyers, encore plus chez les jeunes parents qui se retrouvent avec un rythme imposé pendant quelques mois voir années. La nature est bien faite, ainsi avec l'automne et l'hiver qui arrivent, les jours se raccourcissent, la nature nous invite à nous reposer et à prendre du temps pour favoriser le sommeil. Il est avant tout primordial de reconnaître les bienfaits d'un sommeil de qualité et de redonner de l'importance à vos nuits et vos moments de repos. Sachez que le manque de sommeil, surtout sur la durée, à un lourd impact sur votre état de santé général. Au début, on tient le coup mais si cela continu sur la durée, l'organisme s'affaiblit globalement.

On est alors moins concentré, moins productif avec une faiblesse vitale, immunitaire et nerveuse. C'est la porte ouverte aux coups de mous, dépression, burn-out, maladies chroniques, pathologies etc... le but n'étant pas de vous faire peur mais de vous faire prendre conscience de l'importance de la prévention.


En naturopathie, on met tout d'abord l'accent sur la prévention. Ainsi, adopter un sommeil de qualité est gage d'une santé forte et donc d'une meilleure résistance au agressions extérieures.


Voici quelques conseils pour favoriser un sommeil réparateur :


-Mangez léger le soir afin de ne pas surcharger le système digestif et à 2 heures minimum de l'heure du coucher

-Favorisez des aliments à IG bas et riches en acides gras essentiels ( index glycémique bas )

-Consommez des aliments riche en sérotonine pour favoriser le sommeil ( chocolat noir à 70%, oléagineux, bananes..)

-Supprimer les écrans au moins une heure avant le coucher ( les lumières artificielles stimulent le cerveau et nous empêche de nous déconnecter naturellement)

-Pratiquer une activité douce, une méditation guidée, de la cohérence cardiaque, la lecture...

-Utilisez les huiles essentielles si besoin telles que l'orange douce ( citrus sinensis ), le Petit grain bigarade ( citrus aurantium ) ou encore la lavande vraie ( Lavandula officinalis ) en massage sur le plexus solaire avec une huile végétale ou en olfaction.

-Donnez vous de l'amour par des mantras de bienveillance.

-Faites de votre chambre un endroit cocooning où vous vous sentez bien.

- Soyez à l'écoute de votre corps, celui ci vous envoi des signaux pour vous informez qu'il est l'heure d'aller vers le sommeil ( yeux qui piquent, bâillements etc.. )

- Si le manque de sommeil vient d'un sommeil perturbé chez votre enfant, consulter un pédiatre ou naturopédiatre afin d'en connaître la cause.


Bien entendu , cela reste des conseils généraux qu'il est utile de piocher et d'adapter à votre rythme de vie et à vos envies. Il existe de nombreux autres outils naturels à votre disposition pour mettre un en place une routine de sommeil pour de nuits de qualité et réparatrices.


Et si je n'avais pas le temps pour tout ça ?

La question n'est pas de savoir si vous avez le temps mais plutôt si vous allez prendre ce temps nécessaire. Il y aura toujours quelque chose à faire que ce soit à la maison ou à l'extérieur qui repoussera immanquablement votre chemin jusqu'au sommeil. Je vous conseille, avant toute chose, de revoir vos priorités et de repousser parfois certaines choses au lendemain. Avant d'entamer une activité le soir, demandez-vous si c'est plus important que d'aller au lit, là maintenant.


Voici également quelques astuces pour les journées et soirées chargées :


-Repousser à plus tard les tâches non urgentes

-Adopter les microsiestes en journée

-Pratiquer la cohérence cardiaque ( 2 à 3 session de 3 à 4 minutes/ jour )

- Prenez 15 min pour une médiation guidée relaxante ( Mymorphée est génial pour ça )

-Adopter une hygiène alimentaire saine et équilibrée

-Prenez un moment dans la nature ( même 10 min/ jour )

-Allongez-vous10 min/ jour ( même sans vous endormir )

-Pratiquer des postures de yoga régénérantes

- Pour les jeunes parents, reposez-vous en même temps que votre enfant

-Adoptez une hygiène de vie Slowlife …

-Offrez-vous de temps en temps des soins, massages, acupuncture, cure régénérante...


Prendre le temps et se reconnecter à ses besoins est de nos jours plus que nécessaire pour survivre dans cette société infernale. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également consulter un ou une naturopathe qui saura vous guidez et adapter ses conseils pour votre foyer.


Prenez soin de vous.

Flavie




  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

©2019 par Flavie Bousquet-Naturopathe.