• Flavie B / Naturopathe

Préparer son post-partum

Le projet post-partum






En naturopathie, on attache une réelle importance à la période qui suit l'enfantement : le post-partum. Le post-partum est de nos jours encore trop oublié et peu ou voir pas du tout préparé par les jeunes parents. Les chiffres sont là, sur plusieurs sondages, 80% des mamans disent avoir été complètement oubliées dès la naissance de leurs enfants ou n'ont pas du tout préparés leur post-partum. Pourtant, comme je vous en parlais dans l'épisode 3 du podcast, cette période est aussi importante que la grossesse. Dans certains pays, le post-partum ( ou 40 jours qui suivent l'accouchement ) est précieux, célébré et choyé comme il se doit. Heureusement, cette période primordiale retrouve petit à petit son importance et sa réelle valeur. Comme je l'ai appris lors de ma formation, je propose à chaque futurs mamans/papas de préparer un projet post- partum. Avoir un projet post-partum solide, c'est avant tout, ne pas se sentir dépasser par les évènements après l'arrive de votre bébé et de vivre cette période le plus sereinement possible. C'est offrir à la mère l'occasion de se reposer, de récupérer après ses efforts intenses et de créer des liens avec son petit.

Il comporte, entre autre :

- L'organisation du "cocon maternelle ou radeau de la méduse" à la maison ( espace de maternage et/ou d'allaitement, atmosphère relaxante et reposante....) -des conseils alimentaires adaptés pour reminéraliser et revitaliser la jeune maman -des conseils en soins naturels pour soigner et apaiser les petits bobos ( déchirure, épisiotomie, hémorroïdes, jambes lourdes, montées de lait douloureuses, aide à l'allaitement, hématome pelvien, digestion difficile etc...) -des conseils organisationnels ( qui peut apporter quelques repas, qui viendra garder l'aîné pendant quelques heures, qui ira faire les courses etc...) -des conseils préventifs ( poussette ou écharpe, lait maternel ou lait infantile, visite à la maternité ou à la maison, la répartition des tâches quotidiennes...


L'idée première est d'offrir à la jeune maman et au nouveau-né l'espace et le temps dont il ont besoin pour se reposer et récupérer de cette aventure fabuleuse qu'est la grossesse et la naissance. Et surtout, que l'enfantement ne soit plus une fin en soi mais le début d'une aventure tout aussi belle. Comment s'est passé votre post-partum ? Futures mamans, y avez-vous pensé ?

  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

©2019 par Flavie Bousquet-Naturopathe.