• Flavie B / Naturopathe

Ritualiser le deuil périnatal

⭐RITUALISER LE DEUIL PÉRINATAL


Perdre son enfant à quelques semaines, quelques mois de grossesse ou encore quelques heures ou quelques jours après l'enfantement est un événement qui se vit différemment chez chaque personne.

Pour autant, il est important de laisser toute sa place à ce petit Être qui vous a accompagné pendant un temps... il fera parti de vous et de votre chemin de vie à jamais que vous souhaitiez en être conscient(e) ou non.

L'Homme ritualise sa vie quotidienne depuis la nuit des temps, selon ses religions, ses croyances, convictions et les évènements de la vie de tous les jours.

La religion n'est pas toujours associé aux rituels, sachez-le.


🌙Ritualiser un moment de vie( décès, naissance, baptême...) c'est lui accorder de l'importance et le vivre pleinement afin de l'accueillir et de reconnaître qu'il fera parti de nous à jamais et sera présent jusque dans nos mémoires corporelles.


🌙Ritualiser la perte de son enfant c'est lui accorder de l'importance et reconnaître qu'il était là et qu'il a existé même si son passage n'a été que furtif.

C'est permettre à votre corps et à vos mémoires d'accueillir cet événement et de laisser partir vos peurs qui pourraient vous empêcher d'avancer dans la vie quotidienne ou même pour une future grossesse.


🌙Soyez à l'écoute de vos besoins et de vos ressentis et laissez vous le droit d'avancer par étape dans cette situation inévitablement difficile.

Ritualiser comme vous le souhaitez, avancer à votre rythme, la durée de cette étape de votre vie n'appartiens qu'à vous.


🌙Autorisez-vous à prendre soin de vous pendant votre post-partum, plantez un arbre, brûlez une bougie, donnez un nom à votre bébé, faites une cérémonie qui vous correspond, parler en autour de vous, cueillez des fleurs ou plantes en son nom, faites vous un petit autel.... Faites ce qui vous parle et vous attire pour vous aider à aller mieux !


N'ayez pas honte de vouloir accorder de l'importance à ce petit Être, c'est normal voir bénéfique pour pouvoir aller de l'avant.


Si vous êtes seul(e) et/ ou ressentez le besoin de demander un soutien il existe des associations telles que : AGAPA, Naître et Vivre, la SPAMA, des associations régionales...

Il y a également de plus en plus de professionnels en médecine allopathique et holistique qui sont formés à l'accompagnement au deuil périnatale et qui peuvent vous aidez .


❤️Sachez que vous êtes une maman, que vous ayez porté votre enfant quelques semaines ou dans vos bras, vous êtes une superbe maman qui mérite de la douceur et de l'Amour. 

  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

©2019 par Flavie Bousquet-Naturopathe.