• Flavie B

Winter is coming !

Winter is coming …


En naturopathie, on prépare le corps au minimum trois semaines avant un changement de saison. La nuit qui tombe à 17h, l'herbe gelée ou enneigée le matin et le temps un peu morose ne vous ont certainement pas échappés !

Nous accueillerons l'hiver le 21 décembre ( en fêtant Yule au passage ) et il est important d'aider notre corps à s'engager dans cette saison aussi belle que froide.

Bien sûr, une hygiène de vie saine et équilibrée s'adopte toute l'année mais plus vous serez à l'écoute de votre corps et plus vous répondrez à ses besoins, plus vous vivrez sereinement les changements de saisons.


En hiver, les deux priorités sont d'apporter de la chaleur et de la lumière et de prendre soin de son système immunitaire.

* On adapte donc son alimentation en consommant des produits de saison et biologiques et le moins transformés possible ( plus c'est brut mieux c'est ). * On augmente sa consommation de symbiotiques ( prébiotiques et probiotiques ) afin de prendre soin de son microbiote ( artichaut, asperge, oignon, ail, betterave, kéfir, kombucha, levure de bière, pickles, miel, produits lacto-fermentés.. ) * On consomme des aliments riche en vitamine D ( même si un supplémentation est souvent nécessaire ) tels que les petits poissons gras, huile de foie de morue, truite, saumon, œufs et certains fromages. * Consommer quotidiennement 1,5L d'eau de qualité au minima. * On favorisera un sommeil de qualité ( encore plus que d'habitude!) car le froid invite le corps à utiliser plus d'énergie pour se réchauffer et la saison de l'hiver nous invite tout naturellement et instinctivement à lever le pied et se reposer quitte à aller se coucher plus tôt le soir ! * On continue à faire circuler l'énergie et bénéficier de tous les bienfaits d'une activité physique quotidienne ( même 30 minutes de marche suffisent ) * Même s'il fait froid, continuer à sortir et à profiter de la lumière du soleil même si vous ne voyez pas celui-ci ! C'est bon pour le moral et pour un bon équilibre interne ! * Offrez vous des infusions de thym, gingembre ou encore de romarin pour accompagner votre organisme pendant cette transition.


N'oubliez pas que le corps possède une incroyable capacité adaptative !

Si la loi de l'hormèse vous dit quelque chose, c'est une excellente période pour mettre en pratique et réaliser à quel point notre corps peut s'adapter puiser ses limites pour une meilleure vitalité et une santé forte.

Ces conseils restent globaux, n'hésitez pas à vous rapprochez d'un(e) naturopathe pour vivre ce changement de saison selon votre hygiène de vie et vos besoins.

Pour ma part, je file me faire un petit Golden Milk pour m'offrir un instant rien que pour moi !


Quels sont vos petits plaisirs ou instants pour vous en hiver ?

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

©2021 par Flavie Bousquet-Naturopathe.