• Flavie B / Naturopathe

Les laits infantiles en naturopathie

L'approche naturopathique sur les laits infantiles


Il est parfois difficile de nos jours de s'y retrouver quand on cherche une alternative ou un complément au lait maternel pour nos enfants.

Que ce soit dès la naissance, à 1 ans ou bien plus tard, il est compliqué de s'y retrouver dans toutes les sortes de laits que vous pouvez trouver à la vente.

Et quand on trouve LE lait en poudre qui semble convenir à notre enfant, on ne sait jamais trop ce qu'il y a véritablement dedans.

Quand au lait de vache, on a tendance à croire que c'est la meilleure chose que l'on puisse donner à notre enfant, pour sa croissance et la solidité des os.

Quand on parle du rôle du lait dans notre société, c'est bien pour mettre en avant le Calcium.

Il est inscrit dans les mœurs qu'il faut consommer des produits laitiers et donner du lait de vache pour apporter assez de calcium .... c'est faux.

Cette habitude alimentaire est transmise de générations en générations ( tout comme le fait qu'il faut manger de la viande rouge pour apporter des protéines et des épinards pour avoir des muscles comme Popeye )

Il existe d'autres aliments et laits bien plus intéressants qui apportent une quantité suffisante et surtout une bonne assimilation de celui-ci pour l'organisme.

J'aborderai ce sujet dans un prochain article.


Avant de parler des laits infantiles et de rentrer dans les détails, parlons rapidement du lait de vache. Le temps où l'on allait traire et boire le lait directement au pis de la vache est depuis longtemps révolu.Le lait de vache est maintenant industrialisé, transformé, pasteurisé et j'en passe.

C'est donc un produit ultra-transformé qui n'apporte pas autant de bonnes choses pour l'organisme qu'on nous laissent croire...

La « polémique » sur le lait de vache semble nouvelle, pourtant les scientifiques connaissent depuis longtemps les dangers de sa consommation du jeune enfant à l'adulte.

Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet puisque ce n'est pas l'objet de cet article aujourd'hui, cependant je vous laisse la liberté de vous informez pour faire des choix en toute conscience ( liste des ressources en fin d'article )





Parlons laits infantiles


Un lait infantile aussi appelé préparation pour nourrisson (PNN) est un substitut au lait maternel que l'on retrouve maintenant en vente facilement et souvent sur plusieurs rayons ( supermarchés,pharmacie..).Le gros problème à l'heure actuelle est qu'il y a un choix monstre de PNN ( plutôt chouette vous me direz … et bien non )

Il y a tellement de choix que les jeunes parents ne savent plus quoi choisir pour leur enfant. Et quand une préparation semble enfin convenir, plus de 85% des parents ne connaissent pas la composition exacte de celle-ci ( et c'est quand même un facteur important à mon sens )

On retrouve donc une grande quantité de PNN sur le marché de laboratoires et marques différentes avec des spécificités ou non ( RGO, allergies, anti-reflux, digestion etc....)


Le premier problème est que l'on choisi un lait anti-reflux par exemple pour un RGO ( reflux gastro-oesophagien) un peu comme on utilise du doliprane pour un mal de tête ( on agit sur le symptôme mais pas sur la cause ).

On peut donc alimenter une intolérance ou allergie avec ce lait enrichi en caséine mais également créer des problèmes digestifs ( et donc on se penchera ensuite sur un lait pour digestion légère...)

C'est donc souvent un cercle vicieux et l'on se retrouve vite avec 3 ou 4 boîtes de laits différents dans la cuisine.


Le second problème est la non- transparence des laboratoires sur les PNN. On retrouve parfois sur un seul produit plus de 50 ingrédients parfois inconnus, par exemple :

-L'huile de palme ( mal assimilable, augmente la perméabilité intestinal, acides gras saturés en nombre...)

-La maltodextrine ( IG haut et donc hypoglycémiante et pro-inflammatoire )

-Fer ajouté ( ralentissement de la croissance, problèmes digestifs ..)


Le troisième étant le manque d'informations des professionnels sur l'alimentation du nourrisson et les laits infantiles qui n'orientent donc pas toujours correctement les parents vers un choix sain et résonné.


Quand au lait de croissance ou "de suite" il est également à proscrire puisqu'il n'apporte rien d'intéressant pour l'enfant car trop enrichi en sucre, fer et lactose et UHT ( donc chauffé à grande température ce qui lui soustrait une grosse partie de ses nutriments ).

Il n'est à l'heure actuelle pas prouvé qu'il est nécessaire de donner ce genre de produit à nos enfants.


Comment choisir mon lait infantile ?


Pour rappel, un enfant de moins de un an doit bénéficier d'un lait transformé ou lait maternel pour subvenir à ses besoins nutritionnels ( le lait de vache brut est donc à proscrire )

Ensuite, on choisira un lait adapté selon :


- le terrain du bébé, son histoire de vie et celle de ses parents( grossesse, enfantement, mode alimentaire jusqu'à maintenant..)

-son hygiène de vie globale

-sa réaction à certains produits ou aliments ( si diversification commencé )


Voici également en illustration les grands critères de sélection d'un lait de qualité.




Ce support reprend les grands critères de sélection d'un lait de qualité, comprenant également les PNN à base de lait de vache.Concernant ce dernier, il est important de laisser libre choix à VOUS parents, de donner du lait de vache à vos enfants sans jugements. Mon envie et mon travail est simplement de vous donnez les clés et les informations claires et transparentes sur ce produit afin de faire des choix en CONSCIENCE.


Comment faire une transition douce s'il y a changement de lait ?


Que ce soit de votre initiative ou parce que votre enfant assimile mal le lait que vous lui donnez actuellement, il est possible d'en changer.

Cependant, il est utile de se renseigner en amont auprès d'un ou d'une professionnelles informés et ouverts sur le sujet qui saura vous guidez ou par vous-même grâce notamment au livre de Candice Levy " Quels laits pour mon bébé ? " qui a abattu un travail monstre en listant et analysant TOUT les laits infantiles présents sur le commerce.

Elle enrichi le tout avec de doux conseils naturopathique pour vous aidez à y voir plus clair et choisir LE lait adapté à votre bébé.


Garder en tête qu'il est loin d'être facile de s'y retrouvez dans le vaste monde de laits infantiles et que vous faites de votre mieux pour donner à votre enfant le meilleur ! VOUS êtes les seuls à même de comprendre et exprimer les besoins de votre enfant.

N'hésitez pas à consulter si vous avez besoin d'aide pour vous informez et trouvez un lait adapté à votre enfant.


Ressources :


  • Livre de Candice Levy : Quels laits pour mon bébé ?

  • Livre de Thierry Souccar : Lait,mensonges et propagandes

  • Livre d'Anthony Fardet : Halte aux aliments ultra-transformés ! Mangeons vrai .

  • Livre de Candice Levy : L'assiette de bébé

  • Professionnels formés à l'utilisation des laits ( pédiatre, PMI, naturopathes....)

  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

©2019 par Flavie Bousquet-Naturopathe.