• Flavie B / Naturopathe

L'eau, la vie !






L'eau c'est la vie


Phrase si banale mais si juste également.

L'eau est à la base de tout et sans elle, il n'y aurait pas de vie sur Terre.

Pour cette journée mondiale de l'eau, parlons un peu de notre amie si précieuse.

Sachez déjà qu'en France l'eau et l'eau potable sont facilement accessible au contraire de certains autres pays et c'est déjà une chance en soi !

C'est une richesse qui se fait de plus en plus rare et inégalement distribué depuis des milliers d'années.

Quand on pense qu'un habitant du tiers-monde fait plusieurs kilomètres pour ramener de l'eau potable et que nous, Occidentaux, nettoyons nos toilettes avec... on sait qu'il y a encore du boulot.

Puisque ce compte est basé essentiellement sur la naturopathie et bien, parlons de l'eau du point de vue du corps et de l'organisme.


L'eau est ESSENTIELLE à notre organisme :


- Elle a un pouvoir d'assimilation et permets à notre organisme d'assimiler de nombreuses substances telles que les minéraux, oligo-éléments et acides aminés.


-Elle a un pouvoir d'élimination car tous les émonctoires l'utilisent pour éliminer les déchets et toxines du corps.


-C'est un support d'information, elle enregistre et transmet des informations vitales aux cellules. Elle permets donc à notre organisme d'être en contact continu et d'avoir une mémoire.


On parle d'ailleurs souvent de La mémoire de l'eau, je vous invite à vous documentez sur ce sujet ….


Et niveau consommation alors ?

Sachez que les eaux de sources et eaux minérales ne devraient être prisent uniquement qu'en cas de besoins d'apports spéciaux ( hors allaitement pour les nourrissons ou accompagnements spécifiques)

D'ailleurs, les eaux minérales étaient avant vendues en pharmacie ou en offices en tant que "médicaments".


L'eau du robinet est parfaitement assimilable par l'organisme. Cependant il est important de connaître sa composition selon l'endroit où vous habitez ( vous pouvez la demander à votre mairie par exemple ).

Il est recommandé de la filtrer avec un filtre minéral spécial ( en partant d'un simple charbon de bois Binchotan au filtre British Berkefeld, à vous de voir ce qui vous convient le mieux )


L'eau est notre meilleure alliée et également celle de la planète.

Comme tout, elle commence à se faire rare et deviendra dans quelques années une richesse qu'une poignée de personnes seulement pourront s'offrir....

Alors prenez soin d'elle et tester le zéro déchets en utilisant seulement ce dont vous avez besoin afin de la préserver.


Je suis curieuse.. vous êtes plutôt eau en bouteille ou eau du robinet ?

  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

©2019 par Flavie Bousquet-Naturopathe.