• Flavie B / Naturopathe

Quel est votre tempérament naturel ?

Les tempéraments d'Hippocrates





Hippocrate, père de la médecine naturelle, avait identifié quatre tempérament chez l'Homme liés aux quatre fluides corporels en voyage constant dans notre organisme ( lymphe, sang, bile jaune et bile noire) .Il avait mis en relation ces tempéraments avec les quatre éléments naturels ( eau, feu, air , terre ) .Chacun de ces éléments possède deux natures et donc : l'eau est de nature froide et humide, le feu est de nature chaude et sèche, l'air est de nature chaude et sèche et la terre est de nature froide et sèche.

En naturopathie, observer et reconnaître le ou les tempéraments principaux chez chaque personne permet d'en savoir plus sur sa force vitale, ses forces et ses faiblesses et également sa capacité à traverser certains moments de vie.

Nous possédons tous ces quatre tempéraments mais selon le moment de vie et notre nature profonde, un ou deux seront plus mis en avant.


Le tempérament lymphatique ( lymphe )

Le tempérament sanguin ( sang )

Le tempérament bileux ( bile jaune )

Le tempérament nerveux ( bile noire )

Nous évoluons également de la naissance jusqu'à la mort. Ainsi, chaque tempérament correspond à un moment de vie :


L'enfant est lymphatique : à besoin d'amour et de protection

L'adolescent est sanguin : à besoin de mouvement et de nouvelles expériences

L'adulte est bilieux : il construit, projette et prend soin de lui

L'adulte sage est nerveux : il transmet, réfléchit et protège


Pour découvrir quel(s) tempérament(s) est de nature prédominante on appliquera la morphopsychologie.

On observe sa morphologie globale, sa gestuelle, sa façon de parler et de réagir mais également sa façon de digérer, d'évacuer ses toxines et toxiques, ses antécédents familiaux et médicaux...On comprend tout de suite mieux pourquoi la naturopathie est une médecine holistique et qu'elle accueille une personne dans sa globalité ( et pourquoi une consultation dure 2 heure ! )


Une fois que l'on à mis en avant le tempérament dominant, il est plus aisé offrir des conseils alimentaires et globaux adaptés à chaque personne.

Car chaque tempérament possède ses besoins, ses forces et ses faiblesses et donc, à titre d'exemple, un lymphatique à besoin d'une alimentation chaude-stimulante et réchauffante à l'inverse du sanguin qui à plutôt besoin d'une alimentation froide et calmante.


Connaissiez-vous ces tempéraments ? Avez-vous déjà essayé de trouver le vôtre ?







  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

©2019 par Flavie Bousquet-Naturopathe.