• Flavie B / Naturopathe

SAMHAIN

Samhain, prononçé Sa-ouine, est une des huit fêtes Celtes basées sur le cycle des saisons, accompagnants les solstices et équinoxes et divisent l'année en huit parties égales.

Pour celles et ceux dont ces fêtes ou sabbath font parties de leurs croyances et de leur vies, Samhain est la fête la plus importante de l'année.

Samhain met un terme aux temps des moissons, invite à se tourner positivement vers la partie obscure de l'année et laisse la place à la mort.

La mort en surface de la Nature, la part d'obscurité qui devient de plus en plus importante en nous dirigeant vers l'hiver.

Et puisque c'est la fête où la mort fait partie intégrante, le voile entre le monde des vivants et le monde des morts devient très fin et fragile, laissant la place à une certaine énergie et à l'invisible.

C'est donc le meilleur moment pour vous protéger et protéger votre maison des énergies négatives mais également d'inviter vos défunts afin de les honorer et les célébrer.

Si vous souhaitez un exemple de fête où l'on retrouve certaines pratiques, penchez vous sur El Dia de Los Muertos au Mexique.

Samhain vous invite également à laisser derrière vous ce dont vous ne voulez plus, que ce soit une émotion, un état d'esprit, un blocage, une relation...

C'est le moment parfait pour avancer ou clôturer un processus de deuil, quelqu'il soit.

Comment fêter Samhain ?

La façon de la fêter ne revient qu'à vous selon vos envies et vos croyances, cependant il est important de la fêter en respectant l'esprit et l'essence de cette fête.

  • Profitez en pour vous protéger et protéger votre maison en la purifiant ( sauge blanche, palo santo, gros sel, tourmaline, œil de tigre...)

  • Aérez vous en forêt ou en nature

  • Créer un autel pour célébrer vos ancêtres ou défunts ( bougies, photos, offrandes, objets personnels...)

  • Ritualiser selon vos envies ( en travaillant avec un Oracle, une déesse, une plante …)

  • Créer un feu de joie dans votre jardin

  • Laisser derrière vous ce dont vous ne voulez plus ( en écrivant puis brûlant un papier, en déposant une intention, en méditant...)

  • Remplissez vous d'amour et d'amitié que ce soit par des mots, des câlins ou un bon repas partagé.

Il existe de nombreuses façons de fêter Samhain, à vous de trouver celle qui vous conviendra.

Petit + à savoir : cette année Samhain va être doublement chargée puisque samedi sera également un jour de Lune Bleue ( deuxième pleine Lune du mois d'octobre )

Phénomène qui ne se reproduira pas avant 2039 et qui tombe surtout sur la nuit de Samhain.

Et vous, qu'elle fête allez vous mettre en avant ce week end ?  




  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

©2019 par Flavie Bousquet-Naturopathe.