• Flavie B / Naturopathe

Votre microbiote....

COMMENT CA VA LA DEDANS ? 💫 . Il n’y a encore pas si longtemps que ça, le système digestif et plus précisément les intestins servaient uniquement à la digestion .

Saviez- vous que vous êtes constamment en symbiose avec des milliards de micro-organismes? De votre naissance jusqu’a votre mort, ces bactéries, parasites ect...logent dans vos intestins, elles se nourrissent et vivent en harmonie avec vous . Selon les moments de vie de chacun, leur nombre peut chuter ou bien augmenter. Ces bactéries sont également appelés Microbiote intestinal , il pèse environ 2kg et est maintenant reconnu comme un organe à part entière.

On a souvent mis une pathologie, une faiblesse du système immunitaire ou un problème nerveux ( dépression, fatigue…) sur le compte de nombreux facteurs extérieurs. Nous savons, grâce en autre aux médecines douces, que notre corps est un tout et qu’absolument tout ce qui s’y passe est lié. Une pathologie est souvent la finalité de divers événements et symptômes qui se sont accumulés sans qu’on n’y fasse vraiment attention. De nombreuses études ont mis en lien la qualité de notre microbiote avec la qualité de notre système immunitaire. Celui là même qui nous protège contre les virus, bactéries,parasites extérieurs en tout genre et qui nous préserve de nombreuses pathologies physiques et psychologiques.

Cette flore intestinale est tout d’abord d’abord innée et sa qualité dépendra de l’hygiène de vie de votre mère pendant la grossesse, de votre enfance ainsi que de l'aspect génétique. La flore que vous avez ensuite acquise dépend de votre hygiène de vie globale ( alimentation, activité physique, sommeil… ) Notre microbiote peut être affaiblit par bien des moyens ( mauvaise alimentation, hyperperméabilité intestinale, parasites dont le candida albican, prise de médicaments et d’antibiotiques, facteurs extérieurs tel que la pollution, le stress oxydatif…) La liste est longue ! De cette qualité de notre flore intestinale dépend la qualité de notre immunité et donc notre degré de vitalité.

Prenez donc soin de vos intestins en adoptant une hygiène alimentaire saine et équilibrée, un activité physique régulière, un sommeil de qualité, réduction du stress et en complimentant si besoin avec des symbiotiques ( pré et probiotiques).


Consulter un ou une naturopathe peut vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre corps et apprendre à prendre soin de votre organisme. Saviez-vous que la flore intestinale était si importante ? 😊

  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

©2019 par Flavie Bousquet-Naturopathe.