• Flavie B

Les fringales et envies de grossesse


A vous toutes qui êtes enceintes depuis quelques jours, semaines ou mois et qui ressentez des changements dans vos habitudes alimentaires.

A toi Mama, qui va te lever au milieu de la nuit pour aller manger un petit truc sucré dans la cuisine pendant ton insomnie.

A toi, le ou la partenaire qui malgré le fait de ne pas porter directement la Vie, te retrouve également à manger des choses qui ne t'attirent pas d'habitude ...


Chaque grossesse nous embarque corps et âme dans une aventure où l'on ne connait uniquement que les grandes lignes.

C'est une aventure riche, passionnante, puissante mais également déstabilisante sur plusieurs points.

Et s'il y a bien un point sur lequel le fait de porter la Vie va jouer, c'est bien sur votre rapport à l'alimentation.

Je vous parle souvent de l'importance de l'hygiène alimentaire avant/pendant et après la grossesse ( Viens bébé, mon corps est prêt ) mais il y a également un sujet qui revient souvent lors de mes échanges avec des futures mamans/parents : les fringales et envies alimentaires diverses et variées.


POURQUOI MES ENVIES ALIMENTAIRES CHANGENT ?


Comme pour toute chose et en lien avec l'approche naturopathique, il est important de comprendre d'où viennent ces envies et fringales soudaines et/ou sortant de l'ordinaire.

Quand on comprend comment fonctionne le corps et l'esprit pendant la grossesse et pourquoi notre rapport à la nourriture change, on peut déjà agir en conscience et devenir capitaine de son alimentation.


La grossesse nous plonge dans des états physiques, émotionnels et psychiques différents de ce que nous connaissons habituellement, rien de plus normal, puisque vous êtes entrain de créer la Vie.

Et pour cela, le corps va être en demande de besoins nutritionnels plus importants, spécifiques et qualitatifs.

Mais il va également être soumis à un dérèglement hormonale et à une modification de son processus physiologique de base qui vont jouer un rôle sur le fonctionnement de tous vos systèmes ( respiratoire, digestif, nerveux, endocrinien ....)


LES ENVIES SOUDAINES ET ETONNANTES


Pourquoi vous avez envie soudainement d'une pizza pleine de fromage ou encore de chocolat au lait industriel alors que vous n'en manger quasiment jamais ?

Pourquoi avez vous envie depuis quelques jours d'un plat ou d'un aliment que vous n'aimiez pas jusqu'à maintenant ?

Les envies alimentaires peuvent être parfois déconcertantes et pourtant c'est notre corps qui nous parle !


Rappelons nous avant toute chose que l'alimentation est nécessaire à notre survie mais c'est aussi notre carburant premier.

Nous sommes lié(es ) à l'alimentation par le besoin instinctif de nous nourrir mais également par un lien plus fort et puissant que ça : le plaisir des sens, les besoins réels du corps et les émotions.


L'ALIMENTATION ET LE LIEN EMOTIONNEL PUISSANT


L'alimentation joue un rôle important sur nos émotions et vice-versa.

Elle possède un impact puissant sur nos émotions et également sur nos mémoires et nous permet même de voyager dans nos souvenirs.

Peut-être êtes vous déjà retournée à un moment de votre vie en mangeant un aliment particulier ?

Le palais est doté de capteur qui nous permet de faire le lien entre le goût et la mémoire.

Peut-être ( sûrement ) avez vous déjà mangé un gâteau vous rappelant ceux que vous cuisinait votre grand-mère quand vous étiez enfant?

Peut-être ( sûrement ) avez vous déjà senti une odeur de plat qui vous a immédiatement rappelé votre premier restaurant en amoureux ? ( OMG, un restaurant c'est quoi déjà ?! )


N'avez vous jamais remarqué, par exemple, que nombre de personnes sont attirées par un aliment sucré, gras ou industriel lorsqu'elles sont tristes où ont besoin de RECONFORT ?

Car c'est ce que nous apporte également l'alimentation, du réconfort.

Pourquoi nos envies se tournent alors le plus souvent vers le sucré et d'autant plus le sucre raffiné ?

Car le sucre représente le plus souvent l'enfance, la Mère, le réconfort et ramène parfois à de doux souvenirs.


Je rebondis sur ce point pour parler des partenaires, qui parfois, peuvent également voir leurs envies alimentaires changer et découvrir également des envies soudaines et des fringales excessives.

Votre partenaire vit également la grossesse avec vous et essaye de trouver sa place comme il/ elle le peut.

Il se peut que le fait d'évoluer et d'avancer doucement vers un nouveau rôle, de vous voir porter la Vie réveille en lui/elle des souvenirs, des émotions ou bien des besoins parfois inconscients qui vont impactés directement sur la manière de s'alimenter.

Soyez donc une équipe, apprenez à découvrir pourquoi ces pulsions et ces envies sont là ensemble, pour vivre et grandir main dans la main pendant cette grossesse.



VOTRE CORPS VOUS PARLE MAMAS



Crédits photo : Séverine Cesaroni - photographe


Quand une envie soudaine apparaît c'est avant tout votre corps qui essaie de vous parlez, seulement il n'est pas toujours évident de comprendre ce qu'il essaie de nous dire.

Ainsi une envie soudaine de fromage peut nous éclairer sur nos propres besoins :

- Ai-je besoin de certains nutriments ?

- Ai- je besoin d'être réconforté ?

- Est-ce que j'aimerai que ma Mère soit plus présente pendant la grossesse ?


Les produits laitiers et donc le lait nous ramène à la source, à la mère, au féminin, au besoin de maternage et de soutien.


Autant de question qu'il est intéressant et ludique de se poser pour comprendre pourquoi notre corps nous réclame tel ou tel aliment.

Noter que les fringales se développent le plus souvent au début du deuxième trimestre.

On peut alors se demander si le besoin est physique, physiologique ou émotionnel ou bien les trois à la fois !

Car nos envies peuvent aussi nous signaler un besoin nutritionnel ou physiologique ou bien nous diriger vers un dérèglement d'un de nos systèmes.


ON S'INFORME SUR LE DIABETE GESTATIONNEL


Il est intéressant également de s'intéresser au fonctionnement du corps et les dérèglements qu'il subit lors de la grossesse.

Si vos envies alimentaires se portent sur des aliments sucrés et qu'elles sont précédées par une certaine hypoglycémie ( faiblesse, faim intense, sensation de fatigue extrême … ) il est possible que votre organisme et notamment l'insuline gère mal le taux de glycémie ( sucre ) dans le sang et qu'un diabète gestationnel soit présent.


Le diabète gestationnel peut arriver à n'importe qu'elle femme même si celle ci n'a jamais eu de problèmes particuliers avant sa grossesse.

Tout simplement car certaines modifications liées à l'état de l'organisme pendant la grossesse jouent directement sur le taux de glycémie et l'efficacité de l'insuline à stabiliser le taux de sucre dans le sang.


Pour mieux comprendre :


Nous avons un taux de sucre dans la sang variable selon plusieurs facteurs ( l'alimentation, la physiologie, l'état de santé...) appelé également glycémie.

L'insuline est une hormone naturellement présente pour réguler la glycémie.

Cependant, les hormones de grossesse viennent perturber l'action de l'insuline, celle ci se retrouve alors moins efficace pour réguler le taux de glycémie.

Le corps n'arrivant pas à augmenter le taux d'insuline, la glycémie augmente.


En bref :


Nous sommes beaucoup plus fragiles et sensibles sur la gestion du taux de glycémie pendant la grossesse ( le plus souvent, il n'y a plus de déséquilibre après l'accouchement quand les hormones qui influent sur l'insuline redeviennent normales ou disparaissent )


Il est donc important d'adopter une alimentation saine, équilibrée et pauvre en aliments à IG haut dès le début de la grossesse afin de réguler naturellement le taux de glycémie .

Mais il est également chouette de s'offrir des grignotages de qualités et de comprendre d'où viennent ces fringales afin de mieux les gérer par la suite.



Sachez également que même si vous êtes à un stade plus avancé de votre grossesse ou avez déjà déclaré un diabète gestationnel, il n'est jamais trop tard pour mettre en place ces règles d'hygiènes alimentaires.


Même s'il est possible de continuer sa grossesse avec un diabète gestationnel, sachez que celui-ci peut entraîner des complications pour vous et le bébé et, au passage, amenez quelques frustrations quand à un régime alimentaire que vous n'aurez pas choisi.


Alors comme en naturopathie, mieux vaut prévenir que guérir ( d'ailleurs vous pouvez dès le deuxième trimestre ou quand le besoin se fait sentir effectuer un test de glucose pour détecter un éventuel diabète de grossesse sous prescription médicale )

En ayant toutes ces informations en mains, il vous sera plus facile de gérer cette période là en conscience plutôt que de vous restreindre par la suite si un diabète se déclare.


Quelques conseils supplémentaires pour éviter un diabète gestationnel :


-Consommer des aliments à Index glycémique bas ( IG BAS )

- Réduire les aliments à Index glycémique haut ( IG HAUT )

- Consommer un petit-déjeuner riche et vitalisant ( ex : Miam O Fruit )

-Consommer des aliments locaux, de saisons, le plus brut possible, biologiques et complets

- Prenez le temps de manger et faite du repas un moment important ( mastication, pas d'écrans, avec plaisir, utilisant vos sens..)

- Supprimer les excitants et acidifiants : café, thé, cigarette, alcool..

-Consommer des aliments riches en fibres

-Rajouter de la cannelle ou encore du citron pour baisser le taux de glycémie

- Offrez-vous des goûters ou grignotages de qualités ( oléagineux, carré @JollyMama, fruits frais, jus de légumes, gâteaux à IG bas ... )


ALORS QU'EST CE QU'ON GOÛTE ?


Que vous ayez identifié la ou les causes de vos envies et fringales ou même par prévention, qu'est ce qu'il est intéressant de mettre en place pour gérer au mieux votre alimentation ?

Tout d'abord en adoptant une hygiène de vie et une hygiène alimentaire saine, équilibrée, gourmande et surtout adapté à vos besoins ( il existe un tas de ressources pour trouver ce qui vous conviendra et également des personnes bienveillantes et formées prêtes à vous accompagner sur ce chemin là )

Ensuite, il est super important de savoir se faire plaisir et de ne pas apporter de frustration !

Si votre alimentation est saine et équilibrée à 80% il vous reste 20% de partie plaisir dont il ne faut vraiment pas faire abstraction surtout quand on porte la Vie !


Pour les collations, on se tournera plutôt vers :


- des oléagineux

- des tartines de céréales complètes avec de la purée d'amandes par exemple

- des jus de légumes

- des fruits frais

- du chocolat 70% de cacao

- les carrés et granolas @JollyMama !

- une banane écrasée

- un Miam O fruit

- smoothies

- un avocat

- un tartine de pain complet de fromage frais ( brebis )


ET SI J'AI ENCORE ENVIE DE GRIGNOTER ?


-Prendre le temps de se demander : pourquoi j'ai envie de manger maintenant ?

Si c'est par ennui, profiter en pour aller marcher en pleine nature, faire un peu de cohérence cardiaque ou de yoga prénatal ou bien n'importe qu'elle activité qui vous apporte de good vibes et vous changent les idées.

- Adoptez un petit déjeuner protéiné afin d'être plus facilement rassasiée et de moins ressentir cette envie de manger : purée d'oléagineux, tartine de purée ou de fromage frais de chèvre ou de brebis, poke bowl avec de l'avocat et des céréales complètes ou anciennes, un oeuf à la coque ou mollet...

- Préférez les fruits secs tels que les figues, dattes, raisins secs, abricots secs ect...

- Evitez les sucres rapides ( IG haut ), les jus de fruits et les viennoiseries.


ET SI VOUS PARLIEZ A VOTRE INCONSCIENT ?


Après avoir pioché dans toutes les pistes de réflexions cités ci dessus, vous pouvez également aller explorer votre inconscient et peut-être travailler sur ces envies et ce rapport à la nourriture dont la source se trouve aussi dans votre vécu, votre chemin de vie et vos émotions.

Méditer, lire, s'offrir une séance d'hypnose ou de microkinésithérapie, avoir une conversation avec les membres de sa famille ... autant de possibilités qui s'offrent à vous !


Garder en tête que tout n'est qu'une question de proportion et que la frustration et la culpabilité sont néfastes !

Si vous avez envie de vous faire plaisir, de craquer ... faites le et appréciez ces moments !


Prenez soin de vous,

Flavie xxx











Posts récents

Voir tout